6865 lectures

La campagne nationale est lancée

Rubrique:
Membres fondateurs de la Campagne nationale pour le RBI

Membres fondateurs de la Campagne nationale pour le RBI

La campagne nationale est lancée !

Chère amie, Cher ami,

Un sondage vient de révéler que 60% des Français sont en faveur d'un revenu de base. En 2016, le peuple suisse se prononcera sur le sujet. Nous souhaitons qu'il le fasse en connaissance de cause. Pour garantir une communication efficace et percutante en vue de la votation, l'association Campagne nationale pour le revenu de base inconditionnel vient d'être fondée. Si tu es aussi pour le OUI, rejoins vite la Campagne nationale pour le RBI !

Au sommaire :

Bonne lecture !

60 % des Français favorables au revenu de base

Sondage IFOP

QUESTION : Etes-vous favorable à la mise en place d’un revenu de base garanti à tous les citoyens qui se substituerait à la plupart des allocations existantes ?

À cette question qui leur a été posée dans un sondage IFOP réalisé ce mois, les Français sont près de deux tiers à répondre qu'ils sont pour la mise en place d'un revenu de base inconditionnel qui se substitue à la plupart des prestations sociales existantes. 16% des personnes interrogées s'y montrent tout à fait favorables, alors que 44% se disent plutôt favorables. Ce sont les sympathisants de gauche qui réservent l'accueil le plus chaleureux à cette idée (75%), tandis qu'à droite, l'idée est soutenue par une bonne moitié des personnes interrogées.

Un autre sondage IFOP réalisé en 2012 (à la demande du mouvement des Colibris) révélait que 45% des Français étaient alors favorables à l’idée. Le Mouvement français pour un revenu de base se réjouit des résultats du dernier sondage qui montre une progression très intéressante du niveau de popularité du revenu de base depuis quelques années (+15%).

La Campagne nationale pour le RBI a été lancée le 23 mai à Zurich

Fondateurs de la Campagne nationale pour le RBI. De gauche à droite: Ralph Kundig, Ägidius Jung, Charly Pache, Markus Hartl, Marianne Hubmann, Laurent Rebeaud, Gabriel Barta, Daniel Wittig et Gian Linard Nicolay.

L'association Campagne nationale pour le revenu de base inconditionnel vient d'être fondée à Zurich. Les membres fondateurs sont les réseaux BIEN-CH, Génération-RBI (Romandie), Forum-Grundeinkommen (Berne), Werdenberg-Ostschweiz (St-Gall), Arbeitsgruppe Bedingungsloses Grundeinkommen (Grisons) et des membres individuels du mouvement suisse pour le RBI. Son comité est composé de représentants des différentes régions.

Le but de l'association est de tout mettre en œuvre pour permettre au peuple suisse de bien comprendre le RBI pour qu'il puisse se prononcer en connaissance de cause. Toute personne ou groupement suisse qui souhaite soutenir l'initiative y est le bienvenu. Il est déjà possible de s'y inscrire sur bien.ch. Les cotisations sont fixées à Fr. 100.- pour les membres collectifs et à Fr. 20.- pour les membres individuels. Que l'on soit membre de l'association ou non, le plus important reste la capacité de chacun à se mobiliser pour soutenir activement le RBI en vue de la votation.

Notre nouveau dossier de presse

Couverture du dossier de presse

Un nouveau dossier de presse sur le revenu de base et l'initiative vient d'être publié par Génération-RBI, le groupe romand de soutien pour l'initiative fédérale. Agrémenté de nombreuses images, il regroupe les principales informations actuelles sur le revenu de base, l'initiative fédérale et les réseaux de soutien. Il est destiné à être distribué largement aux médias, aux acteurs politiques et à toute organisation qui souhaite s'informer sur ces thématiques.

« Mais qui voudra encore travailler ? » est souvent la première question que l’on se pose. Les initiants répondent que « l’argent n’est pas la première motivation pour travailler. On travaille d’abord parce que nous aimons être actifs, nous sentir utiles et progresser. On le voit bien avec les retraités et d’autres rentiers qui continuent à s’occuper ou avec tous le travail bénévole. Avec le développement de la robotique et de l’économie collaborative, la question n’est plus tellement de savoir qui veut encore travailler, mais comment partager l’activité rémunérée encore disponible. » — Extrait de l'article modèle du dossier de presse.

Assemblée générale ordinaire 2015 de BIEN-Suisse

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Ordinaire

13 juin 2015 • 10h
CSP • Place Arlaud 2 • 1003 Lausanne

AG imageL’AG ordinaire de BIEN-CH aura lieu :

Samedi 13 juin 2015 de 10h à 13h

CSP Salle de la Fraternité, Place Arlaud 2, 1003 Lausanne
(à 300 m de place de la Riponne)

Elle sera suivie l’après-midi d’un atelier créatif autour du revenu de base proposé par Génération-RBI, le groupe d’action romand pour l’« initiative fédérale pour un revenu de base » membre de BIEN-CH. Un buffet canadien est prévu entre deux : prévoyez un sandwich ou un plat et éventuellement une boisson à partager.

Vous être pour le revenu de base ? Alors bienvenue ! C'est la parfaite occasion pour s'informer, participer ou ne serait-ce seulement, pour se rencontrer.

Aujourd'hui, nous avons la possibilité concrète de révolutionner positivement notre pays, et de permettre au monde entier de s'en inspirer. Nous nous y engageons déjà activement, mais nous avons encore besoin d'aide et surtout de récolter des fonds pour la campagne. Chère/er ami/e, nous te remercions donc par avance de cliquer, selon tes possibilités, sur l’un ou l’autre des boutons ci-dessous :

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !
randomness