Mercredi 27 janvier, à l’occasion de la communication de la date de la votation,une Flotte dorée en faveur du revenu de base s’est rendue à Berne. Les activistes étaient venus en voiture Tesla, vélos, rickshaw et voiturette d’enfant dorés pour l’occasion. Ils ont dévoilé les chiffres du sondage commandé auprès de l’institut Demoscope Research & Marketing. Celui-ci a été effectué sur un panel de votants en octobre 2015.
Un PowerPoint humain a ainsi dévoilé des chiffres allant contre un des arguments principaux des contradicteurs de l’initiative : la paresse. Imaginez, seuls 2% des sondés arrêteraient de travailler si un revenu de base était institué ! Un petit 8% songerait à considérer cette possibilité. Et surtout, 67% des personnes interrogées considèrent que le revenu de base aura comme vertu d’éliminer les grandes peurs existentielles qui préoccupent la plupart d’entre nous.
Autres points forts : 54% des sondés reprendront une formation, 53% s’investiront davantage auprès de leurs proches, 40% investiront de leur temps pour les associations et/ou le bénévolat et 22% créeront une activité indépendante. Les tendances de ce sondage transmettent un message fort : un revenu de base pour tous et toutes signifie activité, engagement et désir d’entreprendre. Alors, dépassons nos préjugés et votons Oui au revenu de base le 5 juin de cette année !
Liens:
[1] https://www.bien.ch/fr/node/1065
Commentaires :
"54% des sondés reprendront
rbi
Ton raisonnement est falascieux sur plusieurs points:
1.La reprise d' une formation par une large partie de la population permettrait une réorientation de l' économie vers les secteurs tertiaires et de haute technologie.
2.La motivation d' un monteru éléctricien de 17 ans serait son salaire mirobolant de 3600 fr?
Il y a une multitude de raison qui nous poussent à travailler nottament la santé mentale et La pression sociale qui se fera de plus en plus forte. Peu de crainte à avoir de ce côté là.
3.Les générations futures????
Si on continue sur cette voie...y' en aura pas... réveil-toi!
Il est nécessaire et peut etre même déjà trop tard pour inventer un système alternatif à cette croissance exponentielle qui nous mène déjà à la catastrophe.
La suisse pourrait servire d' éxemple pour une fois en lieu et place de fourniredes armes à des pays en guerre, des médicaments frelatés au tier-monde et et des comptes banquaires numérotés.