Liens:
[1] https://www.bien.ch/fr/content/offene-buhne/rbi-cumulable-chez-salaries-quid-pc#comment-1270
[2] https://www.bien.ch/fr/node/1114#comment-1276
[3] https://www.bien.ch/fr/user/agora-dio
[4] http://www.addthis.com/bookmark.php?v=300&pubid=ra-5120144036ad2900
[5] https://www.bien.ch/fr/node/1114/comment/1276#forum-topic-top
Merci j'avais en effet juste raté la petite phrase concernant l'AVS mais bien entendu le reste.
Cela étant... je suis amusée si je puis dire par votre commentaire dans la FAQ, dans laquelle vous reprenez mon exemple
Bonjour,
une question me taraude. Ce RBI s'ajouterait-il au salaire ou en serait-il déduit ?
On ne sait pas encore, on vote sur le principe et non sur la loi d'application, certain RBI sont en plus d'autre en moins, il y as fort à parier qui sera en plus, car qui en Suisse, sera prêt à aller travailler pour 500.- la semaine
plus d'explication dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=MHa18pet4cM
Cela
Quid d'une personne à l'AVS ou l'AI au bénéfcie des prestations complémentaires ? Imaginons pour arrondir que sa rente AI soit de 1'000.-. Avec le RBI elle percevrait donc 1'500 de plus.. du coup, les PC seraient inversemetn proportionnel et baissés d'autant ce qui fait que les revenus totaux ne changeraient pas d'un iota si j'ai bien compris.
Je ne suis pas expert la dedans… Si ça rente es de 1000.- ce qui me parait peu probable, mais honnetement je connais pas bien l'AI,
elle touchera à ce moment la, plus d'AI mais seulement le RBI,
par contre si sa rente AI es de 3000.- elle toucherai le RBI plus 500 d'AI
Dernier point. L'AI et l'AVS s'exportent pour une personne qui irait à l'étranger. Mais pas le RBI. Qu'adviendrait-il donc d'un rentier AI ou AVS qui souhaiterait vivre à l'étranger ?
(...)
Je confirme, vous n'êtes pas expert... ma rente AI à 100% est de 1'124.- et je suis universitaire. Elle est plus basse que dans le cas d'un jeune adulte que je connais, qui n'a jamais été apte à travailler... donc lui on a supposé que né non handicapé, il gagnerait davantage que qu'une autre qui a tout de même été capable de faire des études..
Cela étant je reste assez dérangée par l'idée de laisser des aspects en suspens au sujet des PC. Nous allons donc voter sur l'idée d'un RBI. I. Admetton que le «oui» l'emporte, si le peuple n'est pas d'accord ans la mise en appliction, pourra-t-il il finalement reculer ? Parce que laisser aisni des zones d'ombre, cela me donne le sentiment que l'on veut nous enodormir.
Dans votre ajout vous avez répondu à ce que je ne demandais pas (j'avais compris comment se passerait la substitution de l'AI) mais pas sur ce qu'il adviendrait des PC. Pourquoi ne pas avoir dit ce qu'il en serait ? Si ce serait additionnel ? C'est ça qui m'importait !
Pour l'étranger, il n'y a pas de réponse non plus pour l'AI.
Mais je l'ai repris plus haut dans le même fil.