2242 lectures

Quand, sinon maintenant !

Rubrique:
Initiative RBI 2

Initiative RBI 2

Quand, sinon maintenant !

Nous espérons pouvoir contribuer à ce qu'une deuxième votation sur le RBI ait lieu prochainement, afin que nous puissions à nouveau en débattre dans tout le pays, avec la manière dont nous voulons vivre à l'avenir.

Raffael Wüthrich, coordinateur de campagne

Chère amie, Cher ami,

L'Assemblée générale ordinaire de BIEN.CH du 19 juin dernier s'est déroulée dans une atmosphère très conviviale ! Le rôle que pourrait jouer le RBI lors d'une crise sanitaire a été largement évoqué, ainsi que le projet d'expérience pilote de RBI à Genève et la nouvelle initiative fédérale au stade de la récolte des signatures. Son succès repose sur l'engagement de chacun·e !

Au sommaire :

Bonne lecture !

Assemblée générale ordinaire du 19 juin 2022

Assemblée générale

Notre A.G. a donné lieu à des discussions animées sur l'évolution de l'idée du RBI dans les débats et comment la faire progresser davantage. Parmi les activités rapportées par Ralph Kundig, notre président :

  • L'initiative citoyenne européenne pour le RBI arrive au terme de sa récolte. Malheureusement, seuls trois pays étaient attendus arriver à leur quota requis de signatures : Slovénie 119%, Italie 111%, Espagne 103%.

  • En Suisse, la nouvelle initiative populaire fédérale en cours de récolte de signatures reprend en gros les points de l’initiative précédente. Gabriel Barta est le représentant de BIEN.CH au sein du comité de campagne. Le Comité d'initiative lance un appel général à la mobilisation – voir ci-dessous.

  • La Motion 2587 pour une expérience pilote du RBI à Genève déposée au Grand Conseil genevois par un groupe de députés (V-PS) a été traitée par la Commission de l'Économie. Cette dernière a auditionné de nombreux intervenants de l'administration publique, du milieu patronal, académique, des partenaires sociaux et du monde associatif, dont BIEN.CH en les personnes de Ralph Kundig et Gabriel Barta, respectivement nos président et vice-président.
    La Commission s'est réellement passionnée pour le débat, mais les clivages partisans sont malheureusement ressortis lors de son vote de rejet par 9 voix (PLR-UDC-MCG-PDC) contre 5 (PS-V) et une abstention (EAG). Le rapport de la Commission devra encore être traité en séance plénière du Grand Conseil.

Soutenez la 2e initiative fédérale pour le RBI !

Action 100x100

La récolte de signatures pour la deuxième initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel est en cours depuis quelques mois. Mais encore trop peu de personnes sont au courant et la récolte progresse difficilement.

Nous serions donc heureux que vous nous aidiez, dans la mesure de vos possibilités, à mener à bien la récolte de signatures. D'où les demandes suivantes:

  1. Signez maintenant une feuille de signatures et déposez-la dans la boîte aux lettres la plus proche.

  2. Parlez de l'initiative à votre cercle d'amis. Envoyez la feuille de signatures avec quelques mots d'introduction. Motivez votre entourage à signer, car il y a déjà de nombreux partisans. Il suffit de les mobiliser.

  3. Si vous avez envie d'en faire encore plus, descendez dans la rue pour récolter des signatures.

Raffael Wüthrich, coordinateur de campagne, se fera un plaisir de répondre à tous vos besoins :
[email protected]

Nous espérons qu'une deuxième votation ait lieu prochainement, afin que nous puissions débattre à nouveau du RBI dans tout le pays et de la manière dont nous voulons vivre à l'avenir.

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont déjà aidés en temps et en argent jusque-là. Pour faire face aux défis de la campagne du RBI en Suisse, toute contribution nous est précieuse. Chère/er ami/e, en te souhaitant d'excellentes vacances d'été, nous te remercions par avance de cliquer, selon tes possibilités, sur l’un ou l’autre des boutons ci-dessous :

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

 

randomness